Villa medicis

Fondée en 1666 par Louis XIV, l'Académie de France à Rome favorise la création artistique dans tous ses domaines à travers des résidences pour artistes et chercheurs et une programmation culturelle qui vise à valoriser le dialogue entre la France et l'Italie, dans un esprit d'ouverture sur l'Europe et sur le reste du monde. Elle s'occupe également de conserver et faire connaître la Villa Médicis, son siège depuis 1803, ses jardins et collections d'art.

Les grandes expositions, les concerts publics, les projections cinématographiques, les colloques, réalisés en collaboration avec des organismes publics italiens ainsi que les manifestations liées au Théâtre des Expositions, organisées par les pensionnaires de la Villa Médicis, illustrent particulièrement la mission de l'Académie.

L'accueil des artistes et chercheurs est la mission fondatrice et centrale de l'Académie de France à Rome, qui fait de la Villa Médicis un lieu voué à la formation, à la recherche et à la création, où les pensionnaires et les autres résidents bénéficient d'un environnement stimulant et d'un"temps suspendu" qui favorisent les conditions de leur travail.