La Triennale

La Triennale, anciennement nommée La Force de l'art, est une manifestation culturelle organisée tous les trois ans, et ayant pour objectif de donner un aperçu de l'activité artistique en France, tant celle des artistes français que celle d'artistes étrangers travaillant en France, qu'ils soient vivants ou non.

À l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, La Triennale est organisée par le Centre national des arts plastiques et le Palais de Tokyo.

Les deux premières éditions de la Triennale, souhaitée à l'origine par Dominique de Villepin, se sont déroulées en 2006 et en 2009 sous la nef du Grand Palais à Paris. La dernière édition s'est tenue en 2012 au nouveau Palais de Tokyo, dont cela a été l'exposition d'inauguration.

L'objectif de La Triennale est de donner un panorama de l'art contemporain en France, une certaine idée des grands thèmes abordés actuellement par les artistes, et de la manière dont ils sont traités. À côté des têtes d'affiches contemporaines, les commissaires peuvent y exposer des artistes plus historiques, certains faisant déjà partie de l'histoire de l'art.

Cette manifestation invite le public, tous les trois ans, à découvrir et à comprendre l'art d'aujourd'hui et son influence sur les représentations de notre société. Elle repose sur des « propositions », ou « cartes blanches », faites par des personnalités issues du monde de l'art, qui présentent leur vision de la création contemporaine :

commissaires d'exposition, critiques d'art, historiens d'art, directeurs de centres d'art,artistes.

La Triennale est ainsi constituée de multiples expositions personnelles, incarnant une diversité de générations et de points de vues sur l'art contemporain en France.