La Biennale de Venise

La Biennale de Venise a pour plus d'un siècle été l'une des plus prestigieuses institutions culturelles dans le monde. Depuis sa fondation en 1895, La Biennale a été à l'avant-garde de la promotion de nouvelles tendances artistiques et l'organisation d'événements internationaux dans les arts contemporains en conformité avec un modèle multidisciplinaire qui caractérise sa nature unique.

La Biennale de Venise est célèbre pour le Festival international du film pour l'exposition internationale d'art et pour l'Exposition internationale d'architecture et continue la grande tradition du Festival de musique contemporaine et de théâtre maintenant flanqué par le Festival de danse contemporaine. La Biennale favorise de nombreuses initiatives d'édition dans les mêmes secteurs.

Sa visibilité est élevée dans tous les médias. Grâce à l'ASAC Archives historiques de l'art contemporain la Biennale conserve la documentation de son histoire. Le décret de réforme législative de Janvier 2004 ont transformé la Biennale en Fondation. Le défi de la nouvelle Fondation réside dans la relance du potentiel de la Biennale et de son caractère unique en tant que centre d'attraction non seulement pendant les grandes expositions mais aussi pour la production artistique dans tous les secteurs tout au long de l'année. Pour cela les partenaires privés sont recherchés pour mettre en place un «foyer» permanent son propre lieu qui renforce et établit l'identité de la Biennale et qui peuvent en même temps devenir un centre d'exposition permanente un laboratoire de la culture l'arts et des idées qui atteignent le monde entier de Venise

Le terme de Biennale de Venise est couramment utilisé pour désigner l'Exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise (Esposizione internazionale d'arte di Venezia).

Elle est considérée comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe voire dans le monde. C'est aussi une des plus anciennes puisqu'elle fut créée en 1893 et se teint pour la première fois en 1895 en tant que « Exposition Internationale d'Art de la Cité de Venise ». Sa seconde édition lui valant le nom de « Biennale » eut lieu deux ans plus tard.